lundi 13 octobre 2014

Un résistant de la seconde guerre mondiale à la MFR de Hadol.








Un cours d'histoire pas comme les autres à la MAISON FAMILIALE de Hadol  :
Émouvant, Charles TRUCHOT ancien résistant raconte avec beaucoup d'humilité son histoire,  son engagement.












Les élèves de la classe de troisième de l'enseignement agricole de la MFR de Hadol  et leur formatrice Virginie ROCHEDREUX ont eu le privilège d'assister à un témoignage riche en dates, en détails et en  anecdotes, un cours d'histoire pas comme les autres  sur la résistance française. 
Émouvant et digne, Charles TRUCHOT raconte et  chacun est suspendu à son témoignage.  L'auditoire est  conquis, prenant de nombreuses notes quant au récit proposé par ce jeune résistant de la seconde guerre mondiale. Après avoir évoqué  la déclaration de guerre, les deux camps, l'arrivée des Allemands par la Belgique et le Luxembourg,  notre témoin s'arrête sur l'occupation, il évoque l'histoire de cet allemand venu s'installer chez ses parents. Cet allemand sympathique qui lui a permis d'améliorer ses capacités en allemand. Puis il relate comment du jour au lendemain, cet allemand devient malheureusement un ennemi.  C'est ainsi qu'a débuté un exposé riche en émotions plongeant les élèves au cœur de la résistance française. 
Les collégiens étaient captivés, notamment quand l'ancien résistant évoque les actions de sabotage des trains de marchandises, son groupe de six à la tête duquel il devient sergent en Haute Saône, le rationnement, l'amitié, l'entraide de la population. Lors de la déclaration de guerre, Charles TRUCHOT avait leur âge, 14 ans, l'âge de l'insouciance. Les jeunes  ont été émus de voir cet ancien résistant avec les larmes aux yeux lorsque certains souvenirs rejaillissaient.
Les jeunes ont pu découvrir les faux papiers d'identités, la fausse carte de travail et le brassard portant la croix de Lorraine.  A travers les nombreuses anecdotes, Monsieur TRUCHOT a relaté son périple, de la résistance à sa traversée du Rhin lorsque la France à été libérée. Il a expliqué avec beaucoup d'émotions, les bons et mauvais souvenirs comme  cette mauvaise rencontre avec les camions visiblement issus de la libération des camps. Cette intervention s'inscrit dans leur programme d'histoire puisqu'ils ont travaillé en amont sur la Seconde Guerre mondiale. Elle participe également au devoir de mémoire particulièrement en cette année 2014 qui marque les 70 ans de la Libération de la France. Les élèves et leur formatrice impressionnés se souviendront très longtemps de ce Monsieur très gentil, ce témoin 3. EXE 1ctèristiques de la feuilles la feuille, en bleu, tu donnes un tritre (rouge, tu notes les caractèristiques de la feuillede la guerre venu partager avec eux  l'histoire de leur pays.  Ils retiendront la bravoure et le courage de cet incroyable Monsieur TRUCHOT que tous souhaitent sincèrement remercier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire