mercredi 8 octobre 2014

PROJET DEUX MOTS : LA PHASE D'ECRITURE






 
Projet 2 mots : la phase d'écriture : 

                                  








Mme SOUVAY RODRIGUES formatrice à la Maison Familiale de Hadol en partenariat avec VOSGES ARTS VIVANTS et l'EHPAD de Xertigny  a engagé la  classe de première SAPAT dans un projet d’écriture  autour de la guerre 14-18. En cette année de commémoration, l’expérience pluridisciplinaire et créative, invite les élèves à rédiger la réponse à une lettre : 

les échanges épistolaires entre un poilu Charles et sa bien aimée Louise.


 




Monsieur PICARD directeur de l'EHPAD de Xertigny est à l'origine de ce projet qui lui tient à cœur. En effet, le point de départ est une lettre de son arrière grand père retrouvé au grenier. Une lettre de Charles à Louise. Mais la réponse de Louise est-elle parvenue à Charles ?  Il était donc intéressant de se pencher sur les réponses de Louise afin de rendre hommage à Charles, ce poilu courageux pour qui la correspondance avait tant d'importance.


Le travail innove aussi dans sa démarche : la première phase d'écriture réalisée par les adolescents s'est poursuivie par une phase d'écriture en collaboration avec les personnes âgées de l'EHPAD de Xertigny.









Jeunes et personnes âgées se sont plongés dans l'univers de Charles et Louise. Les nombreux échanges ont permis un travail de qualité.  Cette rencontre a permis de développer la dimension collaborative et historique du projet. La production écrite maintenant terminée. Il reste à Louise FETET  artiste en résidence à la MFR de Hadol de mettre ne scène ces jolies lettres.

Pour découvrir la réponse de Louise à Charles.
Rendez vous :
le jeudi   16 octobre à la salle polyvalente de Hadol.

Les élèves de la MFR ont pu mener ce projet grâce aux différents partenaires suivants que nous remercions : 

L'EHPAD de Xertigny
Vosges Arts Vivants
Le Conseil Générale des Vosges
La commune de Hadol

1 commentaire: