lundi 26 janvier 2015

PROJET "PRE VERT"


Prévention et non répression autour de la santé
à la Maison Familiale Rurale de Hadol.

Un projet « bande dessinée »
avec la classe de 4ème EA.

            La Mutualité Sociale Agricole organise tous les deux ans un concours qui s'adresse aux établissements d'enseignement général et agricole. Ce concours a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser des élèves citoyens sur une thématique de société en lien avec leur quotidien.
            Cette année, la MSA proposait une réflexion sur la responsabilité individuelle et collective en matière de santé et la  réalisation d’une bande dessinée sur un thème choisi par les élèves en fonctions de leurs préoccupations.
Dans le cadre des cours d’éducation à la santé, de Français et d’Éducation socio- culturelle, l’équipe éducative a décidé de participer à ce concours avec la classe de 4ème EA.
Ce  projet a permis aux élèves d’apprendre à s'exprimer, à écouter et débattre. Il a permis  de  les sensibiliser aux problèmes de santé.
Ce projet a également été l’occasion de faire coopérer les élèves et les formateurs autour d’un projet collectif.  Les élèves ont pu passer collectivement de l’idée de l’histoire à la réalisation de la BD. Ils ont choisi de faire passer un message sur la responsabilité de chacun face au tabagisme des jeunes. Ils ont fait  preuve d’imagination et de créativité.  
Les élèves ont été très enthousiastes lors de la réalisation des vignettes. Ils reconnaissent eux-mêmes  avoir pris plaisir à créer l’histoire et à dessiner. Certains ont exprimé le fait qu’ils ont appris à travailler en groupe, à être plus patients, d’autres se sont améliorés en dessin et ont montré aux autres de quoi ils étaient capables.
Un projet très positif qui a permis aux élèves
d’APPRENDRE AUTREMENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire